Adoucisseur d'eau sans sel ou avec sel ?

Publié par Karine Meil le

Quelle est la différence entre un adoucisseur d'eau sans sel et un adoucisseur d'eau au sel ?

Consommation eau du robinet

 

On nous fait souvent croire que les deux fonctionnent de la même manière et que la seule différence est qu'on n'utilise pas de sel. En réalité, ce n'est pas le cas. Donc, voici l'essentiel :


Adoucisseurs d'eau à base de sel

Voyons ensemble comment ce système fonctionne.

L'adoucissement de l'eau, par définition, élimine le calcium (Ca2+) et le magnésium (Mg2+) de l'eau par un processus appelé échange d'ions, en utilisant une couche de résine polymère qui libère des particules de sodium en échange des minéraux de dureté.

L'analyse de l'eau donnerait ce résultat : avant le traitement 10 Mg/L = 1 °F, après le traitement 0 Mg/L = 0 ° F.  Le système fonctionne très bien.

C'est la somme des teneurs en Calcium et Magnésium qui forme le Titre Hydrotimétrique (TH) Elle est exprimée en mg/l de CaCO3


Les adoucisseurs d'eau à base de sel :

utilisent une vanne électronique montée sur un réservoir de résine en fibre de verre qui mesure l'eau par litres et lance ensuite le cycle de régénération de l'eau lorsque la couche de résine ionique atteint le point de saturation. Pendant le cycle de purge, la vanne électronique effectue une série de rétro balayages pour éliminer toutes les particules de dureté qui ont été piégées dans le système et les évacuer dans la conduite d'évacuation. Le sodium est également réapprovisionné dans le lit de résine pendant le cycle et tout est à nouveau prêt à être utilisé.


Adoucisseurs d'eau sans sel :

Dans le procédé à base de sel décrit ci-dessus (véritable adoucissement de l'eau), les minéraux de dureté sont réellement éliminés de l'eau. Dans un processus sans sel, les minéraux restent dans l'eau, mais leur forme est modifiée de sorte qu'ils ne collent pas aux surfaces. Les adoucisseurs d'eau "sans sel" ne sont pas vraiment des adoucisseurs d'eau, mais des "conditionneurs d'eau".

L'eau est traitée par un milieu catalytique à l'aide d'un processus physique appelé "cristallisation assistée" (TAC). En conséquence, les minéraux de dureté sont transformés en cristaux de dureté qui sont incapables de se lier aux surfaces. Il s'agit en fait d'un conditionnement de l'eau, et non d'un adoucissement.

L'analyse de l'eau donnera le résultat suivant : avant traitement 10 Mg/L = 1 °F, après traitement 10 Mg/L = 1 °F. Encore une fois, la dureté est toujours présente... il suffit de le changer pour qu'il ne colle pas aux surfaces.

Vous n'avez pas besoin de vanne électrique dans un système sans sel car le système fonctionne comme un conditionneur et ne capte jamais rien, ce qui élimine la nécessité d'un nettoyage minéral.


Quel système vous conviendra le mieux adoucisseur sans sel ou adoucisseur d'eau à sel ?

Bien que les deux systèmes soient conçus pour résoudre le problème de la formation de tartre dû à la dureté de l'eau, c'est là que la différence entre les technologies devient plus apparente.

Les adoucisseurs d'eau à base de sel rendent l'eau de la douche plus "glissante" et vous remarquerez que le savon forme plus de bulles. La raison, et ce que de nombreux experts en eau vous diront, c'est que "l'eau semble propre". En effet, les minéraux sont extraits de l'eau et ne dessèchent plus votre peau. Parmi les autres avantages, citons le maintien de couleurs plus vives dans vos vêtements grâce à l'absence de minéraux abrasifs. Votre peau est-elle sèche ? Avez-vous des dépôts de calcaire sur les portes de douche/la verrerie ? Vos vêtements sont sales ? Vous voulez utiliser moins de savon ? Un adoucisseur d'eau sans sel est le meilleur choix pour vous.

Les conditionneurs d'eau sans sel créent des cristaux de dureté mais laissent des minéraux dans l'eau. Les cristaux ne collent pas aux surfaces, ce qui réduit l'entartrage. Vous constaterez peut-être une moindre utilisation de savon et un lavage plus brillant. Le principal avantage d'un système sans sel est qu'il n'y a pas besoin d'entretien. Pas d'électricité, pas d'eaux usées, pas de sel ni de produits chimiques. Pas d'encrassement des portes de douche/de la verrerie ? Vos vêtements n'ont pas l'air sales ? N'aimez-vous PAS la sensation de glissement de l'eau douce ? Vous ne voulez pas vous occuper des sels/des produits chimiques ? Vous pouvez envisager une technologie sans sel si vous ne vous attendez pas à obtenir les mêmes résultats que la technologie à base de sel. Les systèmes à base de sel sont supérieurs aux systèmes sans sel en termes d'adoucissement global de l'eau.

La meilleure façon d'adoucir l'eau est d'utiliser un adoucisseur à base de sel.

Nos conseils qualité/prix adoucisseur d'eau :


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.