Eau dure vs Eau douce

Publié par Freddy Konarzewski le

La dureté de l'eau : de quoi s'agit-il ? 

Main homme filtre mousseur robinet entartré

 

La dureté de l'eau est un paramètre indiquant la présence d'ions calcium et magnésium en suspension qui, lorsqu'ils sont précipités, forment ce que nous appelons tous du calcaire. Ce n'est rien d'autre que le sédiment rocheux que l'eau recueille lorsqu'elle se déplace par nos sols. La dureté de l'eau peut être déterminée par la plaque qui se forme sur les tuyaux et les taches blanches sur les casseroles.

 

Comment la dureté de l'eau est-elle mesurée ?

La dureté de l'eau est mesurée en degrés français (°F). Un degré français équivaut à une teneur en sels de calcium et de magnésium (CaCO3) de 1g pour 100 litres d’eau.

L'eau contient de nombreux minéraux, tels que le calcium et le magnésium, et la définition de "dure" ou "douce" dépend de la quantité de ces minéraux qu'elle contient. Cela ne signifie pas que l'eau très douce est meilleure que l'eau dure : boire de l'eau sans minéraux est mauvais pour notre organisme, tout comme l'eau très dure.

Voici un petit tableau qui indique quand l'eau est plus ou moins dure (la dureté est mesurée en degrés français °F, où 1 °F équivaut à 10 mg de carbonate de calcium par litre d'eau).

 

Tableau de la dureté de l'eau

 

    • Eau très douce : 0-4°F équivalent à l'eau de pluie
    • Doux : 4-8°F est une eau minérale basse, équivalent à eau en bouteille classique
    • Légèrement dur : 8-12°F Eau de Bretagne
    • Moyennement dur : 12-18°F Proche d'une eau de rivière ou de lac 
    • Dur : 18°F à 30°F eau calcaire dans les eaux souterraines
    • Très dur : > 30°F eau de mer


Vous pouvez mesurer la dureté de l'eau de votre maison en la faisant l'analyse avec un kit de dureté. Il se peut aussi que sa valeur soit indiquée sur votre facture de services publics ou sur le site web de votre municipalité, ce qui vous permettra de la trouver en effectuant une recherche rapide.

 

Quel effet l'eau dure peut-elle avoir sur les appareils ménagers ?

En raison de sa composition, l'eau dure peut avoir un effet particulièrement néfaste sur les appareils. En effet, l'eau qui coule dans les robinets de la maison parcourt un long trajet, au cours duquel elle peut accumuler divers minéraux tels que le calcium et le magnésium, qui rendent l'eau dure. Au fil du temps, le calcaire, goutte à goutte, s'écaille, formant de fins grains qui peuvent obstruer et endommager les filtres des appareils, des éviers, des systèmes sanitaires et des chaudières. Au fil du temps, le calcaire devient une source importante de tartre. Une eau trop dure peut également entraîner les effets négatifs du savon, dont l'utilisation disproportionnée entraîne un gaspillage excessif. En outre, les dépôts sur les surfaces des tuyaux entraîne une augmentation de la consommation d'énergie et donc des coûts. En particulier, les duretés de l'eau supérieures à 20°F contribuent à la formation de dépôts de calcaire et de carbonate de calcium. Le tartre s'accumule à l'intérieur des appareils en raison du processus d'ébullition de l'eau et, dans la plupart des cas, des détartrants sont utilisés pour remédier au problème. Ou des agents chimiques qui augmentent la pollution et ne résolvent que partiellement le problème. Dans ces cas, la solution la plus appropriée est l'installation d'un adoucisseur d'eau, qui peut être utilisé tant dans le secteur domestique qu'industriel pour réduire la dureté de l'eau et lutter efficacement contre la formation de tartre à l'intérieur des appareils électroménagers.

 

Risques et avantages de l'eau dure et de l'eau douce

Les deux types d'eau présentent des risques et des avantages uniques, et la qualité de l'eau peut être différente selon qu'il s'agit d'eau dure ou d'eau douce. Cela dépend généralement de vos préférences personnelles et de votre consommation d'eau. Il existe de nombreuses informations sur l'eau dure et l'eau douce, mais certaines ne sont que des mythes ou des idées fausses.

 

Quels sont les avantages de l'eau douce par rapport à l'eau dure ?

"Qu'est-ce qui est le mieux, boire de l'eau douce ou de l'eau dure ?".

Là encore, l'eau douce et l'eau dure sont généralement considérées comme sûres à boire.

Cependant, les personnes dont l'eau est dure peuvent vouloir adoucir leur eau de diverses manières, mais une personne dont l'eau est douce essaiera rarement de durcir son arrivée en eau potable.

La principale raison pour laquelle certaines personnes préfèrent l'eau dure est qu'elle peut être bonne pour leur santé générale. La consommation de calcium et de magnésium par le biais de l'eau dure peut vous aider à atteindre votre apport quotidien en ces minéraux sans avoir à prendre des vitamines ou à modifier votre régime alimentaire.

N'oubliez pas qu'une teneur élevée en minéraux peut également dessécher votre peau et vos cheveux ou perturber l'équilibre du pH de votre peau, ce qui rend le compromis moins attrayant.

Les avantages de l'eau douce sont nombreux, notamment pour la vaisselle et le linge. Les propriétaires d'eau douce économisent souvent de l'argent sur leurs factures d'eau, car ils n'ont besoin de passer qu'une seule fois leur vaisselles fragiles dans le lave-vaisselle pour les rendre propres.


Voici quelques avantages spécifiques du passage à un système d'eau douce : 


Moins de dépôts minéraux dans les tuyaux
Des vêtements qui durent plus longtemps.
Plus d'accumulation de savon
Des cheveux plus brillants

Et bien plus encore (Prochain sujet du blog ;-) )


Les avantages d'un système d'adoucissement de l'eau étant nombreux, de nombreuses personnes investissent dans l'installation d'un adoucisseur d'eau.

 

Nos conseils qualité/prix adoucisseur d'eau :


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.