Les 10 préjugés sur les adoucisseurs d'eau

Publié par Karine Meil le

10 choses à savoir sur les adoucisseurs d'eau

 

Infos pratiques sur les adoucisseurs d'eau

Mise à jour Décembre 2021

"Eau dure, adoucisseurs d'eau
Les adoucisseurs d'eau peuvent rendre la vie plus pratique pour de nombreux propriétaires. Malheureusement, de nombreuses idées fausses circulent sur la purification de l'eau à domicile. Certaines d'entre elles ne sont que des idées fausses et d'autres des mensonges complets.

Voici 10 choses que vous devez savoir sur ce qui se passe lorsque vous utilisez un adoucisseur d'eau dans votre maison, et nous allons dissiper huit différents clichés sur l'eau douce."

 

Préjugé N° 1 : Les adoucisseurs d'eau ajoutent du sel à l'eau !

Il s'agit d'une incompréhension très courante de l'eau douce. Il dérive du processus d'échange d'ions qui a lieu pour produire de l'eau douce. Voici un bref aperçu du fonctionnement des adoucisseurs. Vous verrez comment les gens ont eu cette idée. Mais si vous portez une attention particulière au processus final, vous réaliserez à quel point c'est une idée est fausse :

  1. L'eau dure (eau contenant des molécules de calcium et de magnésium) pénètre dans l'adoucisseur d'eau.
  2. Les billes de résine à l'intérieur de l'adoucisseur sont chargées positivement de molécules de sodium accrochées aux billes de résine.
  3. Lorsque les molécules de calcium et de magnésium traversent les billes de résine, le calcium et le magnésium prennent la place du sodium.
  4. Cela amène les molécules de calcium et de magnésium à s'accrocher aux billes et l'eau produite contient à la place des quantités de sodium.
  5. Une fois qu'une quantité suffisante d'eau a traversé le système, un cycle de lavage à contre-courant a lieu.
  6. C'est là que le mythe entre en jeu. Pendant le cycle de lavage à contre-courant, le chlorure de sodium (sel de table) traverse les billes de résine. Il est utilisé pour le calcium, le magnésium et c'est ici qu'il se divise. Le chlorure est emporté par le calcium et le magnésium et il ne reste que du sodium.
  7. Il ne reste que du sodium sur les billes de résine et le processus recommence.

 

Préjugé N°2 : La quantité de sodium dans l'eau adoucie est dangereuse.

La quantité de sodium qu'un adoucisseur d'eau ajoute à votre eau dépend de la dureté de l'eau de votre maison.

Cependant, la quantité typique de sodium dans l'eau adoucie est trop faible pour avoir un quelconque effet négatif sur votre santé.

Cependant, tout le monde n'aime pas le goût de l'eau adoucie, mais tout le monde ne veut pas être confronté à des problèmes d'eau dure. Heureusement, il existe des options. Vous pouvez séparer le robinet que vous utilisez pour boire et cuisiner de votre système et continuer à profiter des avantages de l'eau douce pour le nettoyage, le bain et la toilette.

Mieux encore, installez un système d'osmose inverse pour obtenir une eau potable propre et rafraîchissante directement à partir du robinet de votre évier.

 

Préjugé N° 3 : Les adoucisseurs d'eau purifiant l'eau.

Les adoucisseurs d'eau sont spécialement conçus pour réduire la dureté de l'eau. Ils font un excellent travail pour éliminer les minéraux et les métaux qui causent le tartre et créent toutes sortes de dégât dans les maisons.

Cependant, les adoucisseurs d'eau ne filtrent pas toutes les impuretés. C'est une autre raison pour laquelle vous pouvez avoir besoin d'un système d'osmose inverse pour l'eau que votre famille utilise réellement. D'autres types de systèmes de filtration domestiques peuvent également être utilisés.

 

Préjugé N° 4 : L'adoucissement de l'eau les minéraux bénéfiques.

Lorsque certaines personnes entendent dire que les adoucisseurs d'eau contiennent le calcium et les minéraux, elles pensent que le processus d'adoucissement des nutriments importants. Pour infos, le calcium et le magnésium peuvent être bons pour la santé des os.

La vérité est que les dépôts de calcium et de magnésium présents dans l'eau dure sont des minéraux inorganiques qui ne procurent pas les mêmes avantages que les aliments ou les suppléments. Le calcium et le magnésium présents dans l'eau dure peuvent être facilement attirés par les cellules de votre corps.

Les plantes peuvent convertir les minéraux inorganiques en un état organique. Vous devriez donc manger des légumes, mais boire de l'eau dure ne contribuera qu'à compléter votre alimentation en minéraux.

 

 

Préjugé N° 5 : L'eau douce laisse un film sur la peau.

Certaines personnes remarquent une sensation différente sur leur peau lorsqu'elles se douchent pour la première fois avec de l'eau douce. C'est glissant au toucher, et certains pourraient même dire gluant.

Ce n'est pas un film qui reste sur la peau et ce n'est pas un savon qui ne mousse pas. En fait, c'est tout le contraire. Lorsque l'eau est dure, elle laisse des résidus de savon sur votre peau. Ce que vous remarquez après vous être douché avec de l'eau dure ne signifie pas que vous êtes "parfaitement propre", mais plutôt que vous êtes couvert d'une écume de savon collante.

La douceur de votre peau lorsque vous lavez dans une eau douce est constituée des huiles naturelles de votre corps. C'est comme ça que l'on dois se sentir propre ! Pensez à une peau douce et soyeuse, pas à une peau collante et savonneuse.

 

Préjugé N° 6 : L'eau douce n'élimine pas le savon.

Si une personne a l'habitude d'avoir l'impression que le savon "se retire" de sa peau lorsqu'elle utilise l'eau dure, le fait d'avoir l'impression que le savon se retire lorsqu'elle utilise de l'eau douce peut l'amener à se demander si le savon se déloge vraiment en raison de la sensation de glissement qui se produit lorsqu'on utilise de l'eau douce.

En réalité, lorsqu'on utilise l'eau dure, une couche de savon insoluble recouvre la peau, ce qui donne l'illusion que le savon "se délaie". La sensation de glissement qui se produit lorsqu'on utilise l'eau douce est donc la sensation réelle de la peau et des huiles corporelles naturelles.

 

Préjugé N° 7 : Les adoucisseurs d'eau gaspillent l'eau et l'énergie.

En effet, certains adoucisseurs d'eau peuvent rejeter de l'eau et du sel dans le processus de régénération. Il s'agit d'un cycle de nettoyage que le système effectue pour réapprovisionner le système d'adoucissement de transport d'ions sodium.

Il existe d'autres moyens par lesquels la filtration domestique peut aider l'environnement. L'eau douce est plus efficace pour le nettoyage, ce qui signifie que vous utiliserez moins de détergents et de produits de nettoyage qui contiennent des produits chimiques, réduisant ainsi la pollution de l'eau.

De plus, lorsque vous disposez d'un système d'osmose inverse, vous pouvez arrêter d'acheter de l'eau dans des bouteilles en plastique. L'impact de l'eau en bouteille sur l'environnement est énorme !

Préjugé N° 8 : Les adoucisseurs d'eau sont très chers.

L'installation d'un adoucisseur d'eau dans votre maison nécessite un investissement initial. Cependant, à long terme, cela vous permettra d'économiser beaucoup de votre argent durement gagné.

Oui, votre adoucisseur d'eau consomme de l'électricité, vous devez acheter du sel et il doit être entretenu régulièrement. Mais en réalité, les adoucisseurs d'eau permettent d'économiser beaucoup plus.

Les économies les plus importantes proviennent peut-être d'un chauffe-eau. Ces dispositifs fonctionnent mieux avec de l'eau douce, et l'eau dure les rend inefficaces et oblige le chauffe-eau à fonctionner à une température plus élevée. C'est ainsi qu'un adoucisseur d'eau peut réduire vos factures et prolonger la durée de vie de vos appareils.

Les adoucisseurs d'eau permettent également aux autres appareils de durer plus longtemps. L'eau adoucie réduit de plus de 50 % la quantité de détergent utilisée pour nettoyer les vêtements et empêche la décoloration des couleurs.

 

Préjugé N° 9 : Pas besoin d'un adoucisseur d'eau si vous avez l'eau de la ville.

C'est probablement l'une des plus grandes idées fausses. Les adoucisseurs d'eau se trouvent le plus souvent dans les maisons équipées d'un forage privé qui utilise l'eau souterraine. Dans ce cas, l'adoucissement de l'eau est presque toujours nécessaire.

Cependant, l'eau municipale est rarement parfaite. En fait, plus de 80 % des foyers français ont une eau dure. La qualité de l'eau varie d'une ville à l'autre. Si vous n'êtes pas satisfait de l'eau de votre maison - pour la boisson, le nettoyage, le lavage ou le bain - il existe des solutions d'adoucissement et de traitement de l'eau qui vous permettront de traiter parfaitement les problèmes d'eau calcaire ou chargé de nitrate.

 

Préjugé N° 10 : Les adoucisseurs d'eau sans sel sont une bonne option.

Ces systèmes n'éliminent pas le calcium et le magnésium. La technologie utilisée permet d'éliminer les dépôts de calcaire. Il s'est avéré que ces systèmes nécessitent des conditions très spécifiques pour fonctionner correctement.


Il n'y a pas d'adoucisseur sans sel. Par définition, les adoucisseurs éliminent le calcium et le magnésium, les adoucisseurs dits "sans sel" ne font que suspendre temporairement le calcium et le magnésium.

Les adoucisseurs d'eau au sel sont actuellement la meilleure option pour garantir une eau vraiment douce à un débit constant. 

 

Nos conseils qualité/prix adoucisseur d'eau :


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.