Pourquoi entretenir son adoucisseur d’eau ? | Les 6 conseils Pro

Publié par Karine Meil le

Pourquoi entretenir son adoucisseur d’eau ?

Entretien de l'adoucisseur d'eau - 6 choses à faire

Filtre adoucisseur d'eau à remplacer | entretenir son adoucisseur d’eau

 

Pour les propriétaires d’adoucisseurs d’eau, l’entretien peut être un peu délicat, surtout si vous ne connaissez pas le fonctionnement de l’appareil. Avec un entretien attentif et un peu de bon sens, il est en fait très facile de prolonger la durée de vie de votre adoucisseur d’eau en le protégeant des bactéries et en vérifiant certaines données, notamment le taux de salinité de l’eau.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Il se compose d’un réservoir qui contient de petites boules de résine de polystyrène. Ils sont chargés de sodium. L’eau qui passe dans le réservoir entre en contact avec le sodium, ce qui modifie sa composition chimique. Lorsque les perles entrent en contact avec de l’eau contenant du magnésium et du sodium, elles se chargent de ces deux éléments. Ils se fixent donc à la résine, ce qui libère du sodium.

Éléments à risque ?

La résine qui recouvre les billes de polystyrène est extrêmement sensible aux bactéries et aux micro-organismes présents dans l’eau, ainsi qu’au limon et au sable, ce qui entraîne une accumulation de billes de résine et réduit donc l’efficacité de l’adoucisseur, car l’eau a moins d’espace pour passer et la surface de contact entre l’eau et la résine est donc réduite.

Mesures à prendre ?

Certains contrôles peuvent être effectués par l’utilisateur, comme la vérification régulière de la dureté de l’eau (Kit de dureté) à la sortie de l’appareil ou la détection d’éventuelles fuites. Les utilisateurs les plus expérimentés peuvent même vérifier que le cycle d’adoucissement fonctionne parfaitement.

L’entretien de l’adoucisseur doit être confié à un professionnel. Le réservoir doit être désinfecté tous les deux ou trois mois pour garantir la sécurité des utilisateurs. Le niveau de sel doit être vérifié une fois par mois. À titre d’exemple, un niveau de sel acceptable correspond à un tiers du volume du réservoir.

Comme l’adoucisseur d’eau contient une fibre protectrice, son niveau de contamination doit être vérifié tous les six mois. Si l’appareil est utilisé de manière intensive ou si nécessaire, il peut être entretenu plus fréquemment.

En outre, les résines de l’adoucisseur doivent être nettoyées deux fois par an. Même si l’appareil n’a pas été utilisé pendant une longue période, il est recommandé de nettoyer le filtre. Cette opération s’effectue à l’aide d’une petite quantité d’eau de Javel ou d’un produit de nettoyage approprié.

En dehors de l'ajout occasionnel de sel frais, vous n'y pensez probablement pas beaucoup. Toutefois, lorsque quelque chose ne va pas, vous êtes susceptible de vous demander ce qui aurait pu être fait pour éviter que cela ne se produise.


Bien que les adoucisseurs d'eau soient des équipements nécessitant peu d'entretien, certaines mesures peuvent être prises non seulement pour maintenir votre adoucisseur d'eau en bon état, mais aussi pour qu'il fonctionne au maximum de son efficacité.

L'entretien d'un adoucisseur d'eau est assez simple et peut être effectué par les propriétaires dans la plupart des cas.

Entretien de l'adoucisseur d'eau - 6 choses à faire

 

Réglage adoucisseur d'eau | Paramètre conditionneur d'eau | entretenir son adoucisseur d’eau

1.) Vérifiez le niveau de sel toutes les 4 à 6 semaines - N'attendez pas de remarquer des signes d'eau dure pour vérifier le niveau de sel dans le réservoir à saumure. Si vous regardez à l'intérieur de temps en temps, vous pouvez éviter les problèmes ennuyeux comme le verre trouble et l'eau qui ne fait pas de bulles ou ne se savonne pas quand vous vous douchez ou faites la vaisselle.

Une bonne règle générale consiste à vérifier l'intérieur toutes les quatre à six semaines, mais la fréquence varie en fonction du type d'équipement, de la dureté de votre eau et d'autres variables. Mettez un rappel sur votre téléphone si nécessaire. Après tout, il est trop facile d'oublier l'adoucisseur d'eau.

En laissant le niveau de sel à moitié plein ou moins, vous pouvez contrôler la baisse du niveau de sel de manière significative et empêcher la formation de ponts de sel.

2.) Utilisez le bon type de sel - Contrairement à la croyance populaire, tous les anciens types de sel ne fonctionnent pas dans un adoucisseur. Il s'agit évidemment du sel destiné aux adoucisseurs d'eau, mais les variantes se divisent en deux types : les cubes et les semi rond.

La grande majorité des adoucisseurs modernes utilisent des pastilles semi ronde. Vérifiez les instructions pour vous assurer que vous utilisez le bon type de sel. Si vous n'avez plus de manuel, trouvez le numéro de modèle de l'équipement et faites une recherche rapide en ligne.

3.) Inspecter l'équipement tous les deux mois - En plus de vérifier périodiquement le niveau de sel dans votre adoucisseur d'eau, assurez-vous de l'inspecter de manière plus approfondie tous les deux mois. La présence de sel dans le réservoir à saumure est particulièrement importante. Cela s'appelle un pont et peut empêcher le sel d'entrer en contact avec l'eau. Cela empêche à son tour de nettoyer les perles de résine lorsque cela est nécessaire et l'eau n'est pas adoucie correctement.

4.) Élimination des ponts - L'avantage de maintenir le réservoir de saumure à un niveau inférieur (à moitié plein) est qu'il y a moins de risque de formation d'une croûte de sel due à l'humidité. Si vous trouvez un pont dans le réservoir de saumure, utilisez un objet comme un manche à balai pour le briser. Cependant, une fois qu'elle est apparue, elle se multiplie rapidement.

5.) Nettoyez le réservoir à saumure - Bien que les adoucisseurs modernes aient rarement besoin d'être nettoyés, il vaut mieux prévenir que guérir. Consultez le manuel du propriétaire pour connaître la meilleure façon de nettoyer le réservoir à saumure. Prévoyez de le faire tous les six à douze mois.

6.) Ajoutez un pré-filtre - Que vous utilisiez l'eau d'une ville ou d'un puits, l'eau contient des sédiments et des "boues". Les systèmes de traitement de l'eau comportent des joints, des garnitures et de très petits trous qui peuvent être endommagés par les particules présentes dans l'eau et affecter la durée de vie de votre système. Nous avons constaté que vous pouvez prolonger la durée de vie de votre système pendant de nombreuses années et protéger les conditions sanitaires en ajoutant une pré-filtration. Cela permettra également d'éliminer le chlore à l'intérieur de votre maison.

En plus des étapes décrites ci-dessus, il n'est jamais inutile de faire inspecter et entretenir périodiquement votre adoucisseur d'eau par des professionnels. Votre adoucisseur d'eau a besoin d'une réparation ou d'un entretien professionnel ? Voulez-vous ajouter un pré-filtre ?

Enfin, une fois par an, il est obligatoire de faire vérifier par un technicien les branchements, le raccordement de l’appareil au circuit d’eau ainsi que l’affichage de l’appareil. Cet entretien doit être effectué par un spécialiste du traitement de l’eau.

 

Nos conseils qualité/prix kit maintenance / entretien adoucisseur d'eau :

  1. Kit entretien adoucisseur d'eau standard
  2. Kit entretien adoucisseur d'eau Fleck 5800 SXT
  3. Kit entretien adoucisseur d'eau Fleck 5600 mécanique
  4. Kit analyse de l'eau dureté / kit test TH
  5. Nettoyant à résine 1L
  6. Nettoyant à résine 500ML
  7. Nettoyant à resine 5L

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.