Comment choisir son adoucisseur d’eau ?

Quel adoucisseur d'eau choisir ? - Quel adoucisseur d'eau choisir pour 4 personnes ? - Quel adoucisseur d'eau pour 5 personnes ?

Choisir adoucisseur d'eau

 

Réponses :

 

Lors du choix d'un adoucisseur d'eau, plusieurs facteurs sont pris en compte. Tout d'abord, il est important de connaître la dureté initiale de l'eau. En effet, il est nécessaire d'installer un adoucisseur d'eau si la dureté de l'eau dépasse 20°f. Divers outils et appareils sont disponibles pour déterminer cette dureté de l'eau. Il est alors nécessaire de connaître la capacité et le volume de résine de l'adoucisseur. Il faut pour cela combiner la dureté connue de l'eau et le nombre de personnes utilisant l'adoucisseur, c'est-à-dire la consommation d'eau des occupants.


Il existe deux façons de connaître cette capacité en fonction du type d'adoucisseur.

  1. Pour un adoucisseur d'eau au sel, la capacité est déterminée par deux critères dont le nombre de personnes et la valeur TH répartie sur une plage.
  2. Pour les modèles sans sel (anticalcaire), la capacité est déterminée par la valeur du TH ainsi que par le diamètre du tuyau.
Si ces deux points sont les plus importants, d'autres aspects, certainement secondaires, méritent d'être pris en considération, comme le mode de consommation, la qualité du sel utilisé, la nécessité d'adoucir l'eau ou le type de canalisation.

 

Quel type d'adoucisseur d'eau choisir ?

Choix d'un adoucisseur d'eau

Un adoucisseur d'eau est conçu pour réduire la dureté des sels présents dans l'eau qui ont un effet négatif sur notre santé, notre ménage et nos équipements de chauffage. Après avoir décidé d'acheter un adoucisseur d'eau, on se pose la question "Quel adoucisseur d'eau dois-je choisir ?", car cet achat coûteux doit durer plus d'un an.


L'adoucisseur d'eau est basé sur le procédé d'échange d'ions. L'eau qui passe par l'adoucisseur d'eau traverse un réservoir contenant une résine échangeuse d'ions où les ions calcium présents dans l'eau sont remplacés par des ions sodium. Le résultat est une eau douce qui peut être utilisée à des fins domestiques et techniques.

Aujourd'hui, le marché français des systèmes de traitement des eaux domestiques propose de nombreux adoucisseurs d'eau en version "mono-bloc" et "bi-bloc", c'est-à-dire où tous les éléments du système sont intégrés dans un seul boîtier ergonomique. Les modèles les plus populaires sont ceux vendus sous les noms de marque :

 

Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?


Adoucisseur d'eau Fleck

adoucisseur d'eau IQsoft

Adoucisseur d'eau sans électricité

Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'un adoucisseur d'eau :

La capacité est une caractéristique par laquelle vous devez commencer à choisir tout filtre utilisé pour le traitement de l'eau dans un appartement, un chalet, une usine, etc. Le coût financier pour le consommateur et la qualité de l'eau purifiée dépendent directement de la capacité correctement choisie.

Limite de dureté - les caractéristiques de la résine échangeuse d'ions de l'adoucisseur d'eau permettent une utilisation sans trop de peine des filtres adoucisseurs d'eau dont la dureté est de 2 à 3 fois supérieure. Dans ce cas, cependant, la teneur en sodium de l'eau traitée doit être prise en compte et calculée afin de ne pas dépasser les concentrations maximales admissibles.

Le volume de résine - Est directement lié au calcul de la capacité du filtre à résine, plus le volume est élevé, plus la capacité est élevée. Le deuxième paramètre important, qui dépend du volume de remplissage du filtre, est la période de régénération de l'adoucisseur, c'est-à-dire la quantité d'eau que le lit de résine peut traiter entre deux régénérations.

Élimination du fer (max.) - Pour les adoucisseurs domestiques qui utilisent une résine échangeuse de cations standard, la teneur maximale en fer dans l'eau de source peut être de 1,0 mg/l. L'utilisation d'un produit complémentaire complexe, qui non seulement adoucit l'eau mais élimine également un certain nombre d'autres impuretés (fer, manganèse, etc.).

Taille - plus la taille est grande, meilleures sont les performances du système. Les petits adoucisseurs sont idéaux pour une installation dans un appartement de 2 ou 3 personnes.

Automatisation - minimise l'implication du consommateur dans le processus de nettoyage. Tout le fonctionnement de l'adoucisseur d'eau, y compris le contrôle du moment, de la durée et de la fréquence de la régénération, est assuré par une vanne de commande électronique spéciale. Les seules activités de l'utilisateur sont le réglage de l'heure (en cas de panne de courant) et le remplissage du réservoir de sel du filtre.

La consommation de sel dépend de la capacité de l'adoucisseur eau et de la dureté initiale de l'eau.

Avec les paramètres ci-dessus à l'esprit, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant un système d'adoucissement de l'eau !

Nos conseils qualité/prix adoucisseur d'eau :