Comment choisir un système de filtration d'eau ?

Les inconvénients du calcaire

En quoi consiste l'achat d'un adoucisseur d'eau ?


Le calcaire, également appelé tartre, est un dépôt de carbonate de calcium. Elle est principalement causée par les changements de température ou l'eau stagnante.

C'est pourquoi le calcaire se forme principalement sur les éléments chauffants des appareils à eau chaude (bouilloires, chauffe-eau, lave-vaisselle et lave-linge), mais aussi sur les robinets et les pommes de douche.

Mais ce n'est pas tout : le calcaire se dépose également à l'intérieur des tuyaux. Et tu ne le remarques même pas. Jusqu'à ce que le débit de l'eau devienne si faible que vous devez remplacer les tuyaux.

En effet, si le calcaire peut être éliminé du réservoir d'eau chaude ou du robinet, il ne peut pas l'être des tuyaux.

Quel filtre à eau dois-je choisir ?


Il existe deux grands types de filtres anti-calcaire : le filtre global, qui est installé juste après le compteur d'eau, et le filtre pour robinet et pomme de douche.

Le filtre pour toute la maison est utile pour protéger les tuyaux et les appareils. C'est celui qui doit être installé dans la plupart des cas.

Cependant, si vous n'avez pas d'appareils électroménagers, un filtre à eau pour toute la maison est un investissement moins rentable et il vaut mieux acheter quelques petits filtres pour votre douche et vos robinets.

Vous éviterez ainsi l'accumulation de calcaire dans la bouilloire, sur les murs de la salle de bains, sur les bords des éviers et, bien sûr, sur tous les robinets.

Combien coûte un filtre à eau ?


Un filtre à eau pour votre maison coûtera environ 100 euros. En outre, vous devez acheter une recharge chaque année, ce qui coûte environ 40 euros.

Un filtre supplémentaire pour la douche ou les robinets ne coûte que 10 à 20 euros. Il est moins cher, mais il ne protège pas vos tuyaux et vos gros appareils.

C'est toujours une question de budget : si vous êtes à court d'argent, utilisez un petit filtre pour votre robinet ou votre douche.

Un filtre à tartre domestique est un peu plus cher, et son installation nécessite les services d'un plombier (à moins que vous ne soyez un bricoleur). Cette option est la meilleure pour ceux qui ne sont pas trop préoccupés par leur portefeuille et qui possèdent quelques gros appareils, comme un chauffe-eau ou un lave-vaisselle.

Nos conseils qualité/prix adoucisseur d'eau :