Comment régler un adoucisseur d'eau ?

COMMENT RÉPARER UN ADOUCISSEUR D'EAU ?

Réparation adoucisseur d'eau


Les adoucisseurs d'eau semblent compliqués, mais leur réparation est souvent plus facile qu'il n'y paraît. Il y a deux étapes fondamentales : identifier le problème, les défauts éventuels et trouver les solutions nécessaires pour les résoudre.


Déterminez le dysfonctionnement de votre adoucisseur d'eau avec


Voici quelques vérifications :


Vérifiez la vanne de bypass de votre adoucisseur d'eau :

L'un des problèmes les plus courants des adoucisseurs d'eau est qu'ils se mettent en mode de dérivation (bypass). Cela signifie qu'aucune eau domestique ne passe par l'adoucisseur d'eau. La vanne de bypass est généralement située au-dessus du réservoir de l'adoucisseur. Si l'adoucisseur est en mode dérivation, aucune eau ne circule dans le réservoir de résine. Certains adoucisseurs permettent de fermer la vanne de dérivation, c'est donc la première chose à vérifier. Une vanne bloquée ou défectueuse peut également affecter le fonctionnement de l'unité.


Vérifiez la capacité de l'adoucisseur d'eau :

La plupart des adoucisseurs d'eau utilisent l'électricité pour faire fonctionner la minuterie, le programmateur ou le moteur qui règle le temps de régénération. Vérifiez que le transformateur est correctement installé, connecté et fonctionne.


Vérifier le réservoir de sel de l'adoucisseur d'eau :

le maintien d'un niveau de sel optimal est essentiel pour le bon fonctionnement de l'adoucisseur d'eau. Le niveau doit se situer à environ 20-50 cm au-dessus du niveau de l'eau. Une autre chose à vérifier est l'état du sel. Si vous utilisez le mauvais type, il peut former un pont qui ne permettra pas à l'eau de se purifier correctement. Tous ces problèmes peuvent être facilement résolus.

Vérifiez la couche de résine de votre adoucisseur d'eau :

Avec le temps, la réserve de résine dans le réservoir peut s'épuiser, réduisant l'efficacité de l'appareil à éliminer les produits chimiques de l'eau. Bien sûr, le processus de régénération permet à la résine de fonctionner à nouveau, mais elle s'usera quand même au bout de quelques années.

Vérifiez le processus de régénération :

Nous avons mentionné précédemment que la plupart des adoucisseurs d'eau sont équipés d'une minuterie pour programmer la régénération. Assurez-vous que la minuterie est réglée correctement et que le processus de régénération a lieu la nuit ou lorsque vous n'êtes pas à la maison. Si le système se régénère pendant que vous utilisez l'eau, il se peut que votre adoucisseur d'eau ne soit pas en mesure de fournir suffisamment d'eau fraîche.

Nos conseils qualité/prix adoucisseur d'eau :