1 sur 4

Questions fréquentes sur les adoucisseurs d’eau

Comment fonctionne un adoucisseur d'eau ?

Questions adoucisseur d'eau

 

Pour réduire la présence de calcaire dans l'eau des robinets à la maison, il n'existe pas de remèdes ou de méthodes de grand-mère remontant aux anciennes traditions, mais il faut utiliser un adoucisseur d'eau, dont l'installation permet d'éviter les effets corrosifs du calcaire sur les canalisations et les dommages causés par un manque d'entretien du système de plomberie domestique. En pratique, il s'agit d'un appareil électroménager qui, grâce à des résines cationiques chargées négativement, initie un processus d'échange d'ions pour remplacer les ions calcium et magnésium (les principaux responsables de la formation de tartre) par des ions sodium et potassium pour « adoucir » l'eau et diminuer sa dureté. L'appareil se compose généralement d'un récipient dans lequel est insérée une solution d'eau et de sel, d'un cylindre contenant les résines et d'une vanne électronique qui gère automatiquement les différentes phases du cycle d'adoucissement. Certains modèles sont également équipés d'une minuterie qui vous permet de régler l'heure et la fréquence hebdomadaire de régénération.

 

Comment installer un adoucisseur d'eau ?

Avant d'atteindre nos robinets, l'eau parcourt un long trajet au cours duquel elle se remplit de substances minérales, notamment de calcium et de magnésium, qui au fil du temps se déposent dans les canalisations provoquant incrustations et corrosion. C'est précisément pour cette raison que l'installation d'un adoucisseur d'eau peut être une excellente solution pour protéger notre santé et celle de nos appareils. Cela est assez simple et ne nécessite aucune modification importante du système actuel, puisqu'il doit être monté à proximité de l'arrivée d'eau principale : après avoir fermé l'alimentation principale et ouvert tous les robinets pour vider les tuyaux, placez l'appareil dans un endroit sec. Et zone protégée, en plaçant les deux réservoirs l'un à côté de l'autre. À ce stade, installez un système de by-pass pour isoler l'appareil du reste de l'alimentation en eau, puis raccordez le coude d'évacuation spécial et le tuyau d'évacuation à l'aide de la goupille fendue fournie. Une fois cela fait, placez l'adoucisseur près du mur et raccordez les tuyaux au tuyau d'arrivée d'eau. Avant de mettre l'appareil en marche, fermez le by-pass et vérifiez que l'eau s'écoule correctement des robinets et, après quelques minutes, vérifiez qu'il n'y a pas de fuites au niveau des robinetteries installées.

 

Où installer l'adoucisseur d'eau ?

Dans un appartement, ou en tout cas dans une maison particulière, l'adoucisseur doit être installé à l'entrée d'eau de la maison et ou de l'entrée froide de la chaudière, alors que dans le cas des installations industrielles et en copropriété il faudra disposer d'un local technique adapté, à l'abri de la chaleur sources et protégés des agents atmosphériques.

 

Comment programmer un adoucisseur d'eau ?

Les adoucisseurs d'eau doivent être programmés pour que leur fonctionnement ne nécessite pas d'interventions continues. La méthode de réglage varie d'un modèle à l'autre, il sera donc nécessaire de lire attentivement le manuel d'instructions fourni pour permettre une élimination correcte du calcaire à l'intérieur des résines.

 

Combien de sel un adoucisseur d'eau consomme-t-il ?

Le principal paramètre à prendre en considération avant de procéder à l'insertion du sel dans le récipient dédié est celui relatif à la dureté de l'eau. Bien que la quantité à utiliser ait tendance à varier selon les modèles et le pourcentage de calcaire qui circule dans les systèmes domestiques, on peut en principe dire qu'il faut environ 150 grammes de sel pour chaque litre de résine.

Nos conseils qualité/prix adoucisseur d'eau :

1 sur 4
1 sur 4
1 sur 4